Comme chez les hommes, l’effectif de Team USA est rempli de stars chez les femmes, et c’est la densité qui fait souvent la différence face aux autres pays. Dans l’équipe féminine, aussi, des stars WNBA doivent accepter de sortir du banc pour contribuer à un huitième titre olympique de suite.
C’est ce qu’a notamment réalisé Jackie Young, qui a réussi un match à 19 points en sortie de banc dans la victoire face à l’Allemagne, 87-68.
« Notre rôle ici est d’entrer et de faire des stops défensifs et d’avoir un impact sur le jeu en défense. Nous savons que nous pouvons toutes marquer, donc je pense que le simple fait d’avoir un impact en défense est important », estime-t-elle. « Nous ne savons pas quand viendra notre tour, mais nous devons simplement rester prêtes. »
Le banc assure
Team USA est ainsi en quête d’un huitième titre consécutif, les Américaines n’ayant plus perdu la moindre rencontre olympique depuis les Jeux de Barcelone en 1992 ! Ainsi, chacune des stars doit accepter un nouveau rôle pour maintenir cette incroyable série. Notamment la joueuse des Las Vegas Aces.
« J’aime l’alchimie que nous avons et le fait d’avoir cette alchimie en très peu de temps. Toute l’équipe vient en étant professionnelle, prête à accepter n’importe quel rôle », expliquait déjà Jackie Young avant la compétition. « Évidemment, nos rôles seront différents de ceux dans notre équipe WNBA. C’est le simple fait d’avoir cet état d’esprit, de pouvoir l’activer et le désactiver, de faire ce qu’il faut, qui rend cette équipe formidable. »
La montée en puissance du banc ne se résume pas qu’à Jackie Young. Kelsey Plum a aussi apporté beaucoup de rythme parmi les remplaçantes, en finissant la rencontre avec ses 6 points et 5 passes, pour creuser l’écart.
A’ja Wilson n’aura d’ailleurs joué que 24 minutes pour ce dernier match de groupe. De quoi avoir un peu de repos avant le quart de final face au Nigeria, ce mercredi.
« C’est incroyable. C’est ce qui nous rend légendaires. C’est ce qui fait de nous l’une des meilleures équipes du monde, nous pouvons remplacer cinq joueuses sans qu’il n’y ait de baisse de régime, » conclut A’ja Wilson.
Crédit photo : FIBA