L’ancien champion argentin qui est aujourd’hui le capitaine de l’équipe de Coupe Davis a répondu aux questions du quotidien espagnol Marca.
Il a notamment expliqué comment le tennis a évolué depuis qu’il a quitté le circuit. Son analyse est plutôt fine et intéressante.
« Jusqu’à l’apparition d’Alcaraz, Sinner et Medvedev, de nombreux titres étaient partagés. Ensuite, c’est devenu plus difficile en raison de l’âge, de la puissance et de la vitesse des jeunes joueurs. Les joueurs d’aujourd’hui sont plus grands et se déplacent comme je pouvais le faire à 1,75 mètre. Je pense que Rafa a profité du fait qu’il n’y avait pas beaucoup de joueurs spécialistes de la terre battue et qu’il y est devenu fort. Cela lui a donné la confiance nécessaire pour bien jouer sur d’autres surfaces. Il faut reconnaître le mérite des médecins, des physios et de la nutrition. Rafa, Roger et « Nole » ont su s’adapter à leur époque. Carlitos Alcaraz, par exemple, dit qu’il n’a pas besoin de passer autant d’heures sur le court, alors que Ferrero et notre génération avaient besoin de s’entraîner pendant de nombreuses heures pour se sentir bien »