Le Maroc s’apprête à accueillir la 7e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Futsal 2024. La compétition prévue du 11 au 21 avril sera la deuxième organisée par le Royaume après celle de 2020. Voici ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi.
Le Maroc, terre d’accueil privilégiée du football africain, se prépare à organiser la CAN Futsal 2024, du 11 au 21 Avril. La compétition va cristalliser les attentions dans les jours à venir en raison des enjeux et de la singularité de la compétition. Les matches se joueront dans les salles omnisports Moulay Abdallah et Ibn Yassine à Rabat.
Les groupes
Le Maroc, pays organisateur a hérité du groupe A aux côtés de l’Angola, troisième de la précédente édition, du Ghana ainsi que la Zambie. Ces deux derniers sont considérés par les observateurs comme les plus faibles, mais ne manquent pas d’ambitions.
Recordman de la compétition avec trois titres (1996, 2000, 2004), l’Egypte figure dans le groupe B en compagnie de la Libye, sacrée en 2008. Les deux autres membres de cette poule c’est la Namibie et la Mauritanie, qui seront à leurs premières participations à la CAN.
GROUPE A : Maroc (hôte), Angola, Ghana, Zambie
GROUPE B : Égypte, Libye, Namibie, Mauritanie
A quick reminder on our #AFCONFustal2024 two groups!
Let’s start our countdown. pic.twitter.com/eZrdNfCfYo
— CAF (@CAF_Online) April 7, 2024
Règles de compétition
Le match d’ouverture opposera le Maroc à l’Angola le 11 avril. La cérémonie qui va précéder cette rencontre sera marquée par la présence du président de la Confédération Africaine de Football.
A l’issue de la phase de groupes, les deux premiers de chaque poule accèderont aux demi-finales. L’enjeu de la compétition reste important. Les finalistes ainsi que le médaillé de bronze obtiendront leurs billets pour la Coupe du monde de Futsal prévue en Ouzbékistan du 14 septembre au 6 octobre prochains.
Depuis sa première édition en 1996, la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal, qui s’appelait jusqu’en 2015 le Championnat d’Afrique de Futsal, se déroule tous les quatre ans. Conformément au règlement, chaque pays participant est autorisé à soumettre une équipe finale composée de 14 joueurs au maximum.
Le Maroc, favori à domicile
La sélection marocaine va aborder la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans une position de favorite. En tant que tenant du titre et bénéficiant du soutien de son public, les hommes de Hicham Dguig auront pour mission de confirmer leur statut et réaliser la passe de trois après les triomphes de 2016 et 2020.
À l’approche du coup d’envoi de la compétition, les Lions de l’Atlas continuent leur préparation au Complexe Mohammed VI de football de Maâmora.
Sur le plan du classement africain des meilleures sélections de futsal, le Maroc se positionne en tête avec un total de 1529 points. Cette domination est loin d’être anodine, dépassant largement des équipes telles que l’Égypte et la Libye. Au niveau mondial, les Lions de l’Atlas se hissent fièrement à la 8e place, devançant des nations telles que l’Ukraine et la France.
Crédit Photo : CAF