Dans l’ombre (immense) de Victor Wembanyama aux Spurs, Sidy Cissoko doit saisir les rares opportunités qui se présentent à lui. Auteur de plusieurs actions d’éclat en G-League, faisant état de ses qualités physiques hors normes, l’arrière de 20 ans espère sans doute profiter de la confiance renouvelée de Gregg Popovich pour se faire une place dans la rotation dès cette année.
« Il a tout ce qu’il faut pour devenir un joueur très important dans notre programme », soulignait Coach Pop’, lors du media day, lundi, au Victory Capital Performance Center, précisant qu’il est « enthousiaste » à son égard « depuis le premier jour ». « Il doit encore mûrir, prendre des bonnes habitudes et être régulier mais nous verrons comment il progresse. »
Victor Wembanyama aimerait « beaucoup le voir évoluer en NBA prochainement »
Responsabilisé lors de la fin de saison des Spurs (9.8 points à 57.7% aux tirs, 3.8 rebonds, 2.5 passes décisives sur les quatre derniers matchs), le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) a, semble-t-il, tout mis en œuvre à l’intersaison pour convaincre le coaching staff de lui donner sa chance. Il a d’abord soigné son genou droit puis a signé une Summer League de Las Vegas convaincante pour son retour d’opération. Avec dix kilos en moins sur la balance, grâce notamment à une meilleure alimentation, lui permet d’être plus affuté.
Drafté en 44e position lors de la cuvée 2023, l’ancien joueur de Draveil Basket Club et de l’US Ris-Orangis, au parcours atypique avec un passage en Espagne du côté de Baskonia, tournait à 13,8 points à 44 % de réussite aux tirs, 5,3 rebonds et 3,2 passes en 29 minutes pour sa deuxième saison en G-League.
Réputé pour ses qualités de passeur et son une énergie débordante, Sidy Cissoko devra encore peaufiner son tir (notamment à longue distance) pour s’affirmer dans la Grande Ligue. Victor Wembanyama, visiblement pressé de le voir à l’œuvre plus régulièrement à ses côtés, vantait déjà ses qualités de « warrior » lors du training camp 2023 avant de redire en fin de saison qu’il « aimerait beaucoup le voir évoluer en NBA prochainement ». Dont acte ?
De note correspondant à San Antonio (États-Unis).