Le sélectionneur des Black Stars, Otto Addo, s’est de nouveau adressé aux médias concernant sa décision de ne pas convoqué André Ayew pour les matchs de qualification pour la CAN 2025 contre l’Angola et le Niger.
L’ancien entraîneur du Borussia Dortmund n’a pas appelé l’attaquant du Havre depuis les matchs amicaux internationaux contre l’Ouganda et le Nigeria en mars 2024.
Malgré l’absence du vétéran de 34 ans, Addo a souligné qu’Ayew avait toujours la possibilité de revenir en équipe nationale.
« Les portes ne sont jamais fermées. Je regarde les performances », a-t-il répondu lorsqu’on l’a interrogé sur André Ayew, après avoir déclaré dans un premier temps qu’il ne parlerait plus de sa situation.
Ayew a d’abord été écarté de l’équipe des Black Stars pour les matchs de qualification pour la Coupe du monde de juin 2024 contre le Mali et la République centrafricaine. À l’époque, Addo avait révélé qu’il s’était personnellement rendu en France pour expliquer à l’ancien marseillais pourquoi il ne ferait pas partie de l’équipe pour ces deux matchs. Des explications qui n’ont pas convaincu le joueur.
« J’ai eu une longue discussion avec André et je lui ai donné la raison pour laquelle il n’était pas dans le groupe », a-t-il déclaré. « Je parle aux joueurs directement et je n’aime pas diffuser des informations sur ce dont nous avons parlé. C’est la décision que nous avons prise et ce n’est pas comme s’il était d’accord, mais j’ai toujours beaucoup de respect pour lui ».
Par la suite, André Ayew n’a pas non plus été convoqué pour les deux matchs contre le Soudan, comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025. Il manquera aussi les deux derniers contre l’Angola et le Niger.
A noter que le Ghana affrontera l’Angola le vendredi 15 novembre 2024 à l’Estadio 11 de Novembro de Luanda. Trois jours plus tard, les Black Stars accueilleront le Niger pour leur dernier match de qualification à l’Accra Sports Stadium le lundi 18 novembre.
Actuellement troisième du Groupe F avec deux points en quatre matchs, le Ghana est à cinq points du Soudan, deuxième, et à dix points de l’Angola, leader du groupe.