Frans Malherbe a déclaré que les Springboks n’avaient plus besoin de prendre des gants et qu’ils espéraient se remettre de la déroute subie face au Pays de Galles en remportant la triple confrontation de samedi au Cap.
Le vétéran a regardé la nouvelle équipe des Boks, qui a fait 14 changements par rapport au test principal, s’incliner 13-12 à Bloemfontein à la fin de la semaine dernière – un premier succès pour les Gallois en Afrique du Sud depuis 1964.
Les Boks ont en outre chuté à la troisième place du classement mondial après que la France a détrôné les tenants du titre en tant qu’équipe numéro un du rugby à XV.
Jacques Nienaber a déclaré que les Boks, qui ont beaucoup changé, ont fourni à l’administration des « réponses » sur les joueurs, et que le pari de perdre méritait le prix.
Malherbe, qui est prêt à revenir dans la première colonne des Boks alors que Nienaber recommence à choisir son XV le plus solide, est convaincu qu’il est dans l’obligation de rétablir l’ordre des choses au Cape Town Stadium.
S’exprimant lors d’un rassemblement des Boks lundi, le pilier de l’équipe de tightead aux 47 essais a déclaré aux médias : « Nous formons une seule équipe et lorsque vous ne jouez pas, vous avez l’obligation d’aider le groupe du mieux que vous pouvez en vous préparant pour la semaine.
Le résultat [à Bloemfontein] n’est pas celui que nous pensions, mais nous avons l’obligation de le rectifier.
La circonstance est que nous sommes dans cette réalité et comme je l’ai dit, c’est notre obligation d’être clinique dans notre planification et d’être aussi génial que nous pouvons l’être, et de le traiter comme un dernier puisque c’est un dernier.
Les groupes sont tous liés dans la série, donc le Pays de Galles entrera dans la coordination avec beaucoup d’intrépidité. Pour nous, il s’agira d’aborder la partie de notre jeu que nous voulons vraiment améliorer pour être plus puissants.
Alors que les Boks s’efforceront d’éviter une déroute du Pays de Galles en République, il semble que la principale épreuve de la saison 2022 pour les champions du monde soit les deux tests à domicile contre les All Blacks pour ouvrir la croisade du Rugby Championship, qui débutera le 6 août.
Pourtant, Malherbe se concentre sur l’objectif final, la légende de la Coupe du monde 2019 ajoutant : « Toute l’attention est concentrée sur samedi : Toute l’attention est portée sur samedi et le dernier test contre le Pays de Galles.
Nous ne les considérons pas comme une préparation ; c’est une série légitime que nous voulons vraiment gagner samedi.