Cori Gauff a réussi la meilleure fin de saison possible en remportant les finales WTA. L’Américaine avait affaire à Qinwen Zheng, une joueuse en grande forme cette année, mais comme elle l’a démontré durant cette édition Saoudienne du championnat des championnes, Gauff a été impeccable et a réussi à remonter un set de retard pour remporter le titre sur le score de 3-6 6-4 7-6.
The perfect ending for @CocoGauff #WTAFinalsRiyadh | #PIF pic.twitter.com/TMXTtVP0ER
— wta (@WTA) November 9, 2024
Un match unique pour une édition unique
La finale du tournoi a été unique en son genre d’une part car elle se déroule au Moyen-Orient, une première, et d’autre part car depuis le tout début des finales WTA , pour la première fois dans l’histoire du format depuis sa création en 1972, la finale s’est jouée au tie-break du dernier set, une donnée qui démontre que les deux finalistes ont été à la hauteur des attentes et de leurs résultats cette saison.
Des changements dans le classement
Les finales WTA donnent des points et cela implique des changements dans le classement chez les dames. Si Sabalenka s’assure de rester première du classement et Swiatek deuxième tandis que Gauff s’assure la dernière place du podium, il y a eu quelques changements au sein du top-10. Ainsi, Jasmine Paolini a été la sensation de cette saison et grâce à ses efforts elle finit son année en tant que numéro 4 mondial. Elena Rybakina reste constante et malgré une petite perte de niveau elle occupe la 5e place mondiale. En 6e position vient Jessica Pegula, elle aussi assez constante cette saison, la suit directement Qinwen Zheng qui va surement améliorer son classement l’année prochaine. Emma Navarro, Daris Kasatkina et Danielle Collins ferment les top-10. A noter que Paula Badosa a fait une deuxième partie de saison incroyable qui la place à la 11e place mondiale, et en 2025, elle pourrait parfaitement se repositionner parmi le top-5.