La finale de la CAN de Futsal 2024 se joue ce dimanche 21 avril entre le Maroc et l’Angola à la Salle Prince Moulay Abdellah de Rabat. Double tenants du titre, les Lions de l’Atlas sont considérés comme favoris, mais une surprise peut venir de l’Angola.
Vainqueur de la Libye en demi-finale (6-0), le Maroc a obtenu sa qualification pour la finale et devra faire face à une Angola qui a fait tomber l’autre grand de la compétition, l’Egypte.
Le Maroc, favori annoncé
Le coup d’envoi sera donné à 20h heure marocaine et angolaise, soit 19h GMT et 21h en France. Ce match sera à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la Confédération africaine de football.
Double tenant du titre, le Maroc est l’immense favori pour décrocher une troisième couronne consécutive. Devant son public, l’équipe nationale marocaine de futsal semble avoir des arguments conséquents pour soulever le trophée.
Auteurs d’un sans-faute avec 4 victoires en 4 matchs, les Lions de l’Atlas sont restés imperturbables depuis le début de la compétition. Les Marocains ont terminé en tête du groupe A avec 9 points obtenus en trois victoires contre l’Angola (5-2), le Ghana (8-3) et la Zambie (13-0). En demi-finale, ils ont une fois de plus déroulé avec un carton 6-0 face à la Libye.
Le groupe dirigé par Hicham Dguig va entamer cette finale avec un léger avantage psychologique pour avoir déjà battu son adversaire du jour au cours de la compétition. En match d’ouverture, le Maroc s’était imposé 5-2 face à l’Angola.
« La finale sera difficile face à l’équipe angolaise qui va jouer sans pression, car elle a réalisé son objectif de qualification à la Coupe du monde. Elle jouera sans pression en finale, contrairement à nous car nous souhaitons conserver le titre continental », a confié à la presse, l’entraineur du Maroc en conférence de presse d’après-match contre la Libye en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024).
Pour cette rencontre, le Maroc devra composer sans sa valeur montante Youssef Jouad, blessé en demi-finales.
L’Angola, un challenger redoutable
En face, L’Angola a déjà écrit une page de son histoire en se qualifiant pour sa première finale de CAN de Futsal. Même s’ils se sont inclinés en match d’ouverture contre le Maroc, les Palancas Negras semblent s’être réveillés. Leur performance à la demi-finale face à l’Egypte, nation la plus titrée de la discipline (3 sacres) et présente lors des trois dernière finales, montrent à suffisance qu’ils ont de la qualité pour rivaliser avec le Maroc. Même s’ils ne partent pas avec les faveurs des pronostics, les Angolais, visent clairement l’exploit.
« L’Angola dispose d’un effectif qui a des capacités individuelles qui peuvent faire la différence et je pense que nous aurons un match difficile et âprement disputé en finale », a estimé le sélectionneur du Maroc au sujet de son adversaire.
En atteignant la finale de la CAN, le Maroc et l’Angola ont obtenu leurs qualifications pour la Coupe du Monde 2024 qui se tiendra du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan. L’Egypte et la Libye se disputeront le troisième billet réservé au continent africain, lors du match de classement.
Crédit Photo : FRMF