« Ils avaient mis les bouteilles (de champagne) dans le vestiaire des Français, mais ils les ont vite remises dans le vestiaire des Suisses », avait lâché Stan Wawrinka en conférence de presse après la victoire de la Suisse contre la France en finale de la Coupe Davis 2014, disputée au stade Pierre‐Mauroy à Lille.
Ce « chambrage » n’avait pas du tout été apprécié par les joueurs français (Richard Gasquet, Gaël Monfils et Julien Benneteau étaient les Bleus ayant été alignés) qui l’avaient fait savoir au principal intéressé alors qu’il se rendait aux toilettes lors de la soirée de fin de tournoi.
À l’occasion des dix ans de ce sacre, la RTS a interrogé les acteurs suisses de cette victoire, parmi lesquels Roger Federer qui a donné son avis sur cette altercation.
« Tout le monde me félicitait pour la victoire de la Coupe Davis. Je crois qu’ils avaient décidé de me lancer toutes les fleurs et d’ignorer en fait Stan. Et je trouvais ça assez salaud. On me disait : ‘Bravo Rog’, t’es incroyable.’ Et j’étais là : ‘Ok, je vois où vous voulez aller. C’est pour faire mal à Stan’. »