Les Bleues ont été convaincantes lors de leur première rencontre de l’Euro 2024. Dans le même temps, La Norvège, la Danemark et la Suède ont aussi remporté leur première victoire pour débuter la compétition.
Groupe A
À domicile, la Hongrie est bien rentrée dans son Euro face à la Turquie (30 – 24). Malgré un début de match à l’avantage des Turques, les Magyares ont pu compter sur une Zsófi Szemerey, qui s’est dressée en muraille devant ses buts avec 9 arrêts réalisés en première période (52,9 % d’efficacité). Katrin Klujber et Viktória Gyori-Lukács, qui avaient été laissées au repos face aux Bleues, ont été les plus prolifiques en attaque, en marquant six buts chacune. Dans l’autre rencontre, la Suède a dominé la Macédoine du Nord, 28 à 18, bien que les Scandinaves aient levé le pied en fin de rencontre. Nathallie Hagman s’est de nouveau illustrée avec 9 buts.
Groupe B
Le Monténégro, troisième du dernier Euro, a bien débuté sa compétition en s’imposant face à la Serbie (24 – 18). Djurdjina Jaukovic a fait son grand retour avec sa sélection, auteure d’une performance XXL avec 11 buts pour le Monténégro. La Roumanie s’est imposée au bout du suspens, dans une rencontre sensationnelle, face à la Tchéquie (29 – 28). Les Tchèques ont mené jusqu’à 6 buts en première période, mais les Roumaines ont réussi à contrer Markéta Jerábková, qui était aux commandes du jeu tchèque. La Tchèque Charlotte Cholevová termine meilleure buteuse de la rencontre avec 11 buts.
Groupe C
Aux côtés des Bleues, dans le groupe C, l’Espagne a vaincu le Portugal, 30 à 24, et entame tranquillement sa compétition. Carmen Campos, véritable leader de la jeune équipe espagnole, a montré la voie avec ses 8 buts. Chahutées en début de rencontre, les joueuses d’Ambros Martin sont revenues à hauteur à la pause, avant de prendre un réel avantage à dix minutes du terme de la rencontre. Un cran en dessous de ce qu’elles avaient montré face aux Bleues, le match de ce soir sera crucial pour les deux équipes, qui espèrent faire le plein de points avant le tour principal.
Groupe D
Le Danemark a bien entamé sa compétition avec une victoire sérieuse face à la Croatie (34 – 26). Bien aidées par leur gardienne, Anna Kristensen avec 19 arrêts (43 % d’efficacité), les Danoises ont été bousculées lors de leurs offensives, avant de retrouver leur standard habituel. Anne Mette Hansen, la Messines, a inscrit 3 buts, alors que Michala Elsberg Moller termine la rencontre avec 6 réalisations. Dans l’autre match, la Suisse a gagné la première rencontre de son histoire des Championnats d’Europe en dominant les Îles Féroés (28 – 25). À domicile, les Suissesses de la Plandecuquoise, Daphné Gautschi ont été portées par le public pour réaliser cet exploit.
Groupe E
Les Norvégiennes ont assuré la victoire face à la Slovénie de Tjasa Stanko (33 – 26). Pour la première fois depuis 2012, les Scandinaves devaient se passer de Nora Mork et de la magicienne Stine Oftedal. Henny Reistad, à son habitude, a été plus que décisive pour son équipe avec 9 réalisations. La paire de gardiennes norvégienne, habituellement efficace, n’a réalisé que 6 arrêts. L’Autriche, elle aussi à domicile, a débuté par une victoire importante sur la Slovaquie (34 – 27), portée par les sœurs Ivancok, Lena dans les buts et Ines à la finition.
Groupe F
Enfin, dans le dernier groupe, les Pays–Bas sont difficilement venus à bout des valeureuses Islandaises (27 – 25). Hendrik Signell, qui avait pris les rênes de la sélection batave en septembre, avait fait des choix forts en se passant de certaines cadres comme Estavana Pullman, Kelly Dulfer ou Laura Van Der Heijden, finalement rappelée à la rescousse. Dione Housherr et Inger Smits ont pris leurs responsabilités, en fin de rencontre, pour marquer les deux derniers buts salvateurs des Hollandaises. L’Allemagne s’est plus facilement défait de l’Ukraine sur le score de 30 à 17. Katharina Filter a été très précieuse dans les buts Allemands, avec 10 arrêts et Alina Grijseels a marqué à six reprises.