Le sélectionneur du Togo, Nibombé Daré, s’est adressé à la presse à la veille de leur match de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 contre l’Algérie.
Après leur défaite 5-1 à Annaba jeudi dernier, les Éperviers reçoivent les Fennecs ce lundi à 16H00 GMT au stade de Kégué de Lomé. Avec 2 points dans son Groupe E, le Togo occupe la troisième place, devant l’Algérie (9 points) et la Guinée équatoriale (4 points).
Même s’il restera encore deux matchs au Togo après la rencontre de ce lundi contre l’Algérie, beaucoup s’interrogent sur les chances de qualifications des Éperviers. La question est venue en conférence de presse ce dimanche.
« Est-ce qu’on va se qualifier ? Je ne sais pas ! », Daré
Est-ce qu’on va se qualifier ? Je ne sais pas ! Je ne sais pas, si c’est après ce match contre l’Algérie que la qualification se dessine. Parce qu’il y a encore deux matchs derrière et que nos adversaires, la Guinée équatoriale et le Liberia, seront en train de jouer au même moment que nous. Je ne pense pas que la photo finale du groupe va se dessiner après le match de demain.
Si c’est le cas, c’est à nous de faire en sorte que cette situation n’arrive pas. Je pense que les garçons sont mobilisés pour un résultat demain ici.
Qui pour remplacer Djene Dakonam ?
Oui, il y a des joueurs, même s’ils n’ont pas les mêmes qualités que le capitaine (Djene Dakonam absent pour cumul de cartons). Il y a suffisamment de joueurs à potentiel pour pouvoir palier à cette absence.
Éviter les mêmes erreurs, la défense n’est pas responsable de la débâcle à Annaba !
Ici, ce n’est pas parce que nous sommes en sécurité numérique dans notre rectangle que vous évitez le but. C’est comment vous vous placez par rapport au ballon, par rapport à l’adversaire, au receveur. C’est ça qu’il faut beaucoup corriger. Dans ces situations de déséquilibre, je pense que sur les deux matchs que vous avez cités, on ne l’a pas bien fait.
Mais, c’est des situations, malheureusement, qu’on connaissait. On a travaillé là-dessus, mais on prend quand même des buts là-dessus. Donc, qu’est-ce qu’il reste à dire ? C’est de continuer à travailler et de faire en sorte que la prochaine fois, on limite ces petites erreurs-là qui ont des conséquences très lourdes.
Notre défense n’est pas la source des buts qu’on encaisse, mais la défense fait partie des éléments, des composants d’une équipe. Dans le rôle qu’il leur a signé, pour pouvoir faire en sorte qu’on ne l’encaisse pas et que l’on soit à trois ou à quatre derrière, ce n’est pas ça le problème. C’est aller chercher et jouer sur les contres, les forces de l’adversaire, pour se mettre moins en difficulté.
Et ça, dans toutes les situations qui amènent des buts qu’on encaisse, si vous regardez sur les images, c’est ce qu’on a réussi à faire le moins possible, mais qui nous met en difficulté. Donc, la défense n’est pas pointée du tout par rapport au nombre de buts qu’on encaisse, mais la défense fait partie des solutions qu’il faut chercher pour que cette situation n’arrive pas.
Elles ne sont pas responsables, totalement responsables. Donc, ce n’est pas le nombre de défenseurs qui fait que le taux qu’on encaisse, non. C’est le problème qui vient d’ailleurs et c’est à ça qu’il faut aller pour le corriger.