Après une carrière très riche qui l’a vu représenter certains des meilleurs clubs du monde, Emmanuel Adebayor a marqué la fin de sa carrière de joueur par un jubilé au Togo.
Il fait partie des joueurs qui marqué l’histoire du football togolais. Il fait partie de l’histoire des joueurs qui ont marqué l’histoire du football africain. Il est le premier sinon, le seul joueur togolais à avoir remporté le ballon d’or africain.
Emmanuel Adebayor, puisque c’est de lui qu’il s’agit a célébré son jubilé le weekend écoulé au Togo. Le stade de Kégué, plein comme un oeuf, a refusé le monde pour cette activité qui a réuni plusieurs stars du football africain.
Samuel Eto’o, Assamoah Gyan, Patrick Mboma, El Hadj Diouf, Salomon Kalou,Pascal Feindouno, Jayjay Okocha, Stephen Appiah, pour ne citer qu’eux.
A la fin du match de gala qui s’est joué à Kégué, l’ancien joueur de Monaco, Arsenal ou du Real Madrid s’est mis à genoux pour demander pardon aux supporters Togolais.
« Je ne suis pas parfait. j’ai commis beaucoup d’erreurs… Je tiens à demander pardon aux Togolais pour tous mes errements et inconduites tout au long de ma carrière », a-t-il lâché avec presque des larmes aux yeux.
Bien avant le coup d’envoi du match, le gouvernement togolais par le biais du ministre des sports et du président de la FTF ont tenus à honoré l’Epervier pour son immense carrière.
L’emblématique capitaine a qualifié son son équipe pour la Coupe du Monde 2006.