Grosse déception pour la République centrafricaine. Alors qu’elle s’attendait à recevoir à domicile son match contre le Gabon, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, ce ne sera finalement pas le cas.
En effet, la Confédération africaine de football (Caf) n’a pas homologué le Stade Barthélémy Bogonda de Bangui.
Dans une correspondance envoyée à la Fédération centrafricaine de football le 30 octobre, l’instance explique que l’enceinte « ne remplit pas encore les critères requis pour la catégorie 3 et n’est pas approuvé pour les prochains matchs des qualificatifs à la CAN Maroc 2025 ». L’instance estime que les travaux de rénovation ont évolué, mais ne sont pas suffisants pour répondre aux normes internationales.
La CAF recommande donc à la Centrafrique de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien du gazon naturel ; de recourir à une entreprise spécialisée en éclairage sportif et de collaborer avec un ou des experts en infrastructures footballistiques et points d’accès aux stades.
Actuellement troisième du groupe B des éliminatoires de la CAN 2025 avec seulement 3 points, la Centrafrique se déplace d’abord au Lesotho le 14 novembre pour le compte de la cinquième journée, avant de recevoir le Gabon à l’extérieur lors de l’ultime journée.