La Libye affrontera le Rwanda ce mercredi 4 septembre au stade international de Tripoli. Le coup d’envoi du match est prévu à 18 heures, heure locale (16H GMT).
Libye, Bien se lancer à domicile
Les Chevaliers de la Méditerranée espèrent bien démarrer leur campagne des éliminatoires pour la CAN à domicile ce mercredi avant le déplacement en Côte d’Ivoire pour affronter le Bénin. Ce duel va mettre en opposition deux équipes qui courent derrière un retour à la CAN depuis plusieurs années.
La Libye qui se regroupe depuis un moment s’est bien préparé pour cette confrontation avec notamment un match amical international remporté 1-0 face à la sélection du Botswana au stade international de Tripoli. La Libye rêve d’un retour à la CAN. La dernière participation du pays à ce rendez-vous remonte à 2012.
Les Chevaliers de la Méditerranée sont favoris grâce à leur public et leur solidité à domicile. Sous la direction de Milutin Sredojević, l’équipe libyenne montre une régularité retrouvée. Toutefois, des faiblesses en défense pourraient offrir des opportunités à l’adversaire.
La Libye débute cette campagne avec un sélectionneur conforté à son poste. Arrivé en 2023, Milutin Sredojević (Micho) va rester encore plus longtemps. Le contrat de Micho avec la Libye devait expirer en septembre prochain, mais le Serbe technicien s’est vu prolongé pour 16 mois supplémentaires, donc jusqu’en janvier 2026.
Les Amavubi déterminés
Les Amavubi du Rwanda ne sont pas favoris, mais ils ne viennent pas en victimes. Une seule défaite sur leurs sept derniers matchs montre leur régularité. Ils ont battu l’Afrique du Sud et tenu tête au Zimbabwe, prouvant qu’ils savent ramener des points même en déplacement.
Ils sont également dans la même logique d’un retour à la CAN après une longue absence. La dernière participation du Rwanda remonte à la CAN 2008 en Tunisie. Une victoire à l’extérieur leur permettra de bien lancer leur campagne.
Abakinnyi b’Ikipe y’Igihugu #Amavubi bagiye muri Libya mu mikino yo guhatanira kuzitabira Imikino ya nyuma y’Igikombe cya Afurika #2025AFCONqualifiers#Amavubi
pic.twitter.com/QQ00dMLAeE— Rwanda FA (@FERWAFA) August 31, 2024
Historique des confrontations
L’historique entre Rwandais et Libyens montre un déséquilibre en faveur de la Libye. En six rencontres, les Amavubi n’ont gagné qu’une seule fois, tandis que la Libye compte trois victoires. Les deux équipes se sont également neutralisées à deux reprises.
Pour se donner une chance supplémentaire avec la mobilisation, la fédération libyenne de football a décidé de la gratuité de l’entrée au stade pour les supporters. De quoi créer une ambiance unique ce mercredi soir.