E
lena Rybakina, classée quatrième mondiale, a décidé de se retirer de la compétition de tennis féminin aux Jeux Olympiques de Paris. Cette annonce survient après le retrait d’Aryna Sabalenka, faisant de Rybakina la troisième tête de série de l’événement. Caroline Garcia, représentante de la France, prend désormais sa place dans le tableau.
En conséquence, l’Australienne Daria Saville, initialement prévue comme remplaçante, intègre le tableau principal et affrontera la Chinoise Qinwen Zheng au premier tour. Rybakina, qui avait atteint les quarts de finale à deux reprises sur la terre battue de Roland Garros, en 2021 et cette année, aurait pu rencontrer Naomi Osaka ou Angelique Kerber en cas de victoire contre Jacqueline Cristian.
Championne de Wimbledon en 2022, Rybakina avait manqué de peu une médaille lors des Jeux de Tokyo en 2021, se classant quatrième après une défaite face à Elina Svitolina dans le match pour la médaille de bronze. Âgée de 25 ans, elle a également renoncé au tournoi de double mixte où elle devait jouer aux côtés d’Alexander Bublik. Le duo argentin Nadia Podoroska et Maximo Gonzalez les remplacera.
Le tournoi olympique perd une autre grande joueuse
L’analyse de Matthew Futterman souligne l’impact de ce retrait. Rybakina, qui souffre d’une maladie non spécifiée, est l’une des rares joueuses capables de mettre en difficulté la numéro un mondiale, Iga Swiatek, sur terre battue. Son absence accroît les chances de Swiatek de décrocher l’or à Roland Garros, où le tournoi olympique aura lieu.
Avant même ce retrait, Swiatek était déjà la grande favorite. Maintenant, sa victoire semble presque inévitable.
(Clive Brunskill/Getty Images)