Après la victoire contre la Pologne, il y a deux jours, les Bleues rencontrent l’Espagne. Une rencontre aux airs de revanche avec la promesse de la qualification pour l’équipe vainqueur. Les Bleues se sont appuyées sur une défense affamée pour l’emporter au bout d’un long et intense combat (24-22).
Du combat, des duels et des coups d’éclats. Le début de rencontre annonce la couleur de ce choc ultra serré. Laura Glauser se met vite dans son match avec un premier arrêt sur 7m. Les Françaises trouvent des solutions, notamment avec un superbe kung-fu entre Tamara Horacek et Chloé Valentini (3-2, 6′). Les tentatives de jeu rapide échouent des deux côtés. L’intenable Danila So Delgado permet aux siennes de faire le premier break de la rencontre (3-5, 10′). Les Bleues sont en échec. L’entrée de Grace Zaadi apporte de la fraîcheur (6-5, 13′), mais ne résout pas tous les problèmes. Françaises et Espagnoles ne se quittent plus (8-8, 20′). Mais So Delgado continue son chantier offensif et inscrit 7 buts dans la première période. Avec des ballons mal maîtrisés et des échecs au tir sur des situations claires, les Bleues rentrent au vestiaire menées 11 à 10.
Un changement défensif décisif
L’Espagne continue sur le même rythme et parvient même à mettre en place son jeu rapide. Les 2min de Grace Zaadi font mal. Les Hispaniques creusent le plus gros écart de la partie (10-13, 33′). Sébastien Gardillou change son dispositif défensif pour passer en 5-1. Réaction immédiate des Bleues qui égalisent en récupérant des ballons (13-13, 36′). Oriane Ondono vient redonner l’avantage à la France (17-16, 43′). À l’entrée dans le dernier quart d’heure, tout reste à faire (17-17). Hatadou Sako rentre dans les cages et réalise deux parades consécutives. Les Espagnoles se cassent les dents sur la défense française. Estelle Nze Minko et Clarisse Mairot abattent un gros travail et permettent de récupérer ballons sur ballons (21-18, 51′). L’écart est maintenu en grande partie grâce à Hatadou Sako, infranchissable. Tamara Horacek sort pour 2min dans le money time. L’Espagne revient à une longueur (23-22, 59′). Grace Zaadi scelle la victoire française avec un jet de 7m. Les Bleues prennent leur revanche et l’emportent 24 à 22. La défense a été décisive pour assurer la qualification au tour suivant. Prochain match lundi face au Portugal.
Les stats des Bleues
Gardiennes : Laura Glauser (7 arrêts/22 tirs, 32%) – Hatadou Sako (5 arrêts/11 tirs, 45%)
Joueuses de champ : Chloé Valentini (6/6), Tamara Horacek (4/8, dont 2/2 pen), Grace Zaadi Deuna (3/4 dont 1/1 pen), Laura Flippes (3/5), Lucie Granier (2/3), Léna Grandveau (2/3), Pauline Coatanea (1/1), Orlane Kanor (1/3), Pauletta Foppa (1/1), Oriane Ondono (1/1), Estelle Nze Minko (c.) (0/4), Coralie Lassource, Clarisse Mairot, Sarah Bouktit.
Hugo Gueritaine