On avait quitté les Bleues vendredi soir un peu sonnées après leur défaite surprise face à l’Espagne en ouverture du Tournoi de France à St Chamond. La bande à Sébastien Gardillou s’est reprise aujourd’hui face à l’Angola mais sans convaincre à nouveau à 5 jours du coup d’envoi de l’Euro.
Retrouvez les réactions d’après match avec le sélectionneur et une partie des joueuses.
Sébastien Gardillou : « Je ne pense pas que l’équipe soit prête pour l’EURO, mais d’un autre côté, il nous reste encore quatre jours, alors ça va…Je pense qu’il ne faut pas minimiser ce qu’on fait, il faut quand même gagner de six buts contre l’Angola. Il y a des choses que j’ai aimées, d’autres moins, mais je voulais qu’on sorte avec le sourire de ce weekend. J’avais bien insisté auprès des filles sur ce point, et à des moments, il faut savoir se contenter de ce qu’on a. Le bilan défensif est mitigé. En tout cas, ce soir, on a de meilleures intentions et de meilleurs positionnements. Les filles sont investies, les filles veulent bien faire. Et ce soir, c’est surtout parce qu’on ne concrétise pas les ballons qu’on a, en particulier en seconde période, parce qu’on en récupère un paquet. Mais c’était un vrai match de préparation, avec des situations où on est obligé de réfléchir, de trouver des solutions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. On a répondu présent dans le défi physique et dans l’état d’esprit, et c’est très positif. »
Estelle Nze Minko : « On ne sait jamais si on est prêt ou pas. Des fois, tu fais une superbe préparation et six jours après, tu te rends compte que tu t’es plantée…L’essentiel du jour a été relevé, on a gagné, on a réalisé notre défi, à la différence du match contre l’Espagne. Alors c’est sûr, on ne fait pas le match de l’année, si on devait jouer la Suède demain, on ne dirait peut-être pas ça, mais on s’en sort. Il y a quelques exploits à la fin, de la solidarité, et c’est déjà bien pour aujourd’hui. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’en face c’est l’Angola, le genre d’équipes super dures physiquement. Quand tu commences le hand, tu ne te dis pas, « tiens, je veux jouer contre l’Angola » (rires)…C’est vraiment une bonne équipe, il faut vraiment arriver à gagner contre elles, donc la soirée est quand même positive. »
Floriane André : « Ca fait du bien de repartir avec une victoire, même si elle est un peu au forceps. L’Espagne, on était en tête mais on n’arrive pas à repasser devant quand elles prennent la main, ce soir, on a été meilleures dans ce secteur là. On a su rebondir, durcir la défense, avoir de la réaction quand on a été dans le dur. J’ai vu de derrière, la défense dans le dernier quart d’heure, c’est quand même solide. J’ai mis cinq minutes à rentrer dans la rencontre, à me dire « OK, je suis chez moi », j’ai eu un petit coup de mou quand je suis rentré, et après, c’était parti. J’ai même mis un but, mais bon, c’est un peu anecdotique. Avoir une telle opposition, c’est toujours bon avant de rentrer dans le vif du sujet. »
Orlane Kanor : « On est bien en défense, on ne prend que 24 buts face à une équipe qui a de la qualité donc c’est bien. On a encore notre creux en début de seconde période, ça serait bien de stabiliser ça. Sebastien l’avait pourtant répété, qu’il fallait faire gaffe à ça, mais à priori, il faut encore bosser là dessus. Alors oui, la deuxième mi-temps n’est pas grandiose, mais dans les attitudes, on était là. On a su répondre au défi physique proposé, et ce n’est pas rien. C’est toujours bien de prendre quelques tartes avant de commencer une compétition, ça réveille ! »