Savoir quelle équipe a le plus d’enjeu dans le choc du Vodacom United Rugby Championship de samedi au Loftus Versfeld est superflu pour les Stormers qui, selon le mentor John Dobson, « ne disparaîtront pas ». Un reportage de DYLAN JACK.
Les champions en titre abordent ce derby nord-sud avec un bilan de 4-0 contre leurs adversaires dans la compétition.
Les Stormers comptent également 10 points d’avance sur les Vodacom Bulls au classement et un succès samedi pourrait suffire à assurer la course au Sauvetage de l’Afrique du Sud.
Quoi qu’il en soit, les Vodacom Bulls, aidés par l’arrivée de Jake White et de l’ailier Springbok Sbu Nkosi, sont invaincus en 12 matches à domicile, une série qui remonte à février dernier.
« Ce sont les Bulls contre les Stormers. Nous n’avons aucune raison. Nous sommes la meilleure équipe des Stormers que nous puissions mettre sur le terrain », a déclaré Dobson aux médias vendredi. « Il est intéressant de voir que les Bulls sont les premiers choix des bookmakers. C’est intéressant de voir que nous sommes considérés comme des outsiders.
« La seule chose que je peux assurer est que nous ne disparaîtrons pas, cette équipe se bat. Attendez-vous à un match similaire demain. »
Hypothétiquement, les Stormers pourraient perdre le derby sans pour autant terminer dans le quatuor principal, une réalité qui rend Dobson anxieux de percevoir comment son équipe – moins la tension de la mise en place « must-win » – charge contre des rivaux frénétiques pour les centres de log dans une arène pressée.
« C’est un véritable test pour notre développement et notre développement de demain. En ce qui concerne le journal, il ne s’agit pas de nager ou de couler, mais pourrons-nous à un moment donné aller dans un endroit comme Loftus et jouer sans que nos options soient quelque peu limitées ? Ils vont clairement se battre pour ce match.
« Si nous parvenons à faire une démonstration sans arme à feu sur la tête, cela montrera que nous évoluons. Nous avons du travail à faire avec nos expositions à l’étranger, vraiment. Quoi qu’il en soit, le principal objectif de cette saison est d’unir notre attitude triomphante. Je suis plein d’énergie pour cela. »
Les Stormers ont nommé une ligne arrière inchangée par rapport à celle qui a écrasé les Sharks à Durban, avec Manie Libbok au poste de numéro 10, mais ils ont effectué deux ou trois changements à l’avant et au centre, avec le retour de la pute expérimentée Scarra Ntubeni au poste de titulaire.
Cela signifie que, dans l’équipe qui a débuté la grande finale de la saison dernière, le chef et flank Deon Fourie est le seul attaquant à occuper sa position de départ.
« Je suis vraiment satisfait de la progression. Deon est le principal attaquant qui a débuté en finale. Cela exprime quelque chose sur la façon dont nous avons fait de la profondeur. C’est parfait de voir Scarra de retour. Nous avons une bonne cohérence avec les arrières. Nous n’avions pas le choix de laisser Manie au repos, Jean-Luc du Plessis étant absent à cause d’un trou de mémoire.
« C’est tout sauf un match à gagner, à couler ou à nager, mais c’est une compétition que nous devons considérer. C’est la raison pour laquelle nous avons aligné notre équipe la plus solide. Chaque joueur des Stormers doit jouer dans ce match. »