Dedema Panawe a remporté dimanche le championnat national de cyclisme du Togo pour l’année 2024. Le coureur du Club de la Modèle est sacré au terme d’un parcours de 162 km.
Panawe a démontré sa maîtrise et son endurance, franchissant la ligne d’arrivée en solitaire après avoir distancé ses adversaires à près de 51 km de l’arrivée. Son rythme de 35 km/h a été un véritable défi pour ses concurrents.
« Je suis très heureux de cette victoire. C’était une course difficile, mais j’ai pu compter sur le soutien de mes coéquipiers et de mon coach pour rester concentré et maintenir mon rythme jusqu’au bout », a déclaré Panawe après sa victoire.
Parmi les 31 cyclistes en lice, seuls 19 ont réussi à terminer la course. Tchalem Nyouleleng du Club Modèle, Kako Justin du Club Kpalimé Cycling, Abinon Amen de l’Entente II et Dossouvi Kowouvi de l’Étoile Filante, se sont respectivement classés aux deuxième, troisième, quatrième et cinquième places.
« C’était une course très disputée, et je suis fier d’avoir pu me battre jusqu’au bout. Félicitations à Dedema pour sa victoire bien méritée », a commenté Tchalem Nyouleleng, deuxième de la course.
Des leçons pour l’avenir
Le président de la Fédération Togolaise de Cyclisme, Kpodo Panphile, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la course. Le dirigeant a notamment souligné l’importance de détecter les lacunes pour les corriger lors des prochaines compétitions.
« Ce championnat nous a permis de déceler les manquements. Ça va nous permettre de les corriger pour les courses à venir. On s’attendait plus à ce qu’il ait rivalité entre tous les coureurs. C’est-à-dire si X attaque, il faut que Y réagit. C’est ça qui fait augmenter la vitesse moyenne », a déclaré le responsable.
Après ce sacre sur le championnat national, Dedema Panawe et les cinq autres premiers coureurs vont désormais se préparer à représenter le Togo dans les compétitions à venir, la plus proche reste le tour international du Bénin.