L’Italie vit un grand moment, tant chez les hommes que chez les femmes. S’il y a quelques jours, les dames ont été proclamées championnes de la Coupe Billie Jean King, les messieurs ont atteint la finale de la Coupe Davis en éliminant l’Australie en demi-finale. Avec cette victoire, le pays en forme de botte devient le tout premier pays à atteindre les finales de la Coupe Davis et du BJKC au cours d’années consécutives depuis 1991 et le troisième pays de l’histoire à le faire après les États-Unis et l’Australie.
Sinner a encore une fois été décisif
Matteo Berrettini a souffert, s’est battu et s’est accroché en demi-finale de la Coupe Davis. L’Italien a réussi à vaincre un Thanasi Kokkinakis coriace et résistant pour donner à l’Italie le premier point contre l’Australie.
HEAR HIM ROAR @DavisCup | #DavisCup | @MattBerrettini | @federtennis pic.twitter.com/X0e3B5ekKi
— ATP Tour (@atptour) November 23, 2024
Le deuxième combattant à rentrer sur le Ring était le numéro un mondial qui devait faire face au meilleur élément de la sélection Australienne, Alex de Minaur. Comme on pouvait s’y attendre de la part de Jannik Sinner qui brille comme une supernova cette saison, il n’a laissé aucune chance à son rival remportant le match sur le score de 6-4 6-3 offrant ainsi à l’Italie le deuxième point et le passage direct vers la finale.
BACK-TO-BACK FINALS @janniksin with a straight sets win de Minaur 6-3 6-4 to seal the tie!@DavisCup | #DavisCup | @federtennis pic.twitter.com/nLzpEFVqKz
— ATP Tour (@atptour) November 23, 2024
Les Pays-Bas attendent l’Italie
L’affiche de la finale va mettre en vedette l’équipe étonnante de Hollande qui a réussi à atteindre sa toute première finale en coupe Davis face à la squadra Azurra. Les chances penchent en faveur des Italien surtout avec le tennis létal de Sinner, mais il ne faut surtout pas sous-estimer les hollandais qui ont réussi à battre l’Espagne et les États-Unis en route vers la finale.