C’est la mauvaise nouvelle de la soirée et c’est désormais officiel. Le match USM Alger – RS Berkane n’aura pas lieu ce dimanche 21 avril. Ceci, en raison d’une affaire de maillot.
Cette affaire a commencé depuis samedi à l’arrivée de la délégation de la RS Berkane. En effet, les autorités algériennes n’ont pas apprécié le maillot qu’arboraient les joueurs de la RS Berkane à leur arrivée à Alger. Ce maillot, il faut le rappeler, affichait la carte du Maroc intégrant le Sahara Occidental. Le problème est que ce territoire est considéré par l’Algérie comme un Etat indépendant, alors que les Marocains le considèrent comme faisant partie du Royaume Chérifien.
C’est ainsi que les autorités algériennes ont demandé à la délégation de la RS Berkane de masquer la carte controversée avec un autocollant portant le drapeau marocain. Une demande à laquelle les autorités marocaines ne veulent pas accéder. Par ailleurs, la CAF leur a donné raison en les autorisant à jouer avec leur maillot, estimant que cette tunique n’avait posé aucun problème dans les autres pays où le club marocain a joué.
Mais ce soir, tout a foiré. Selon le média algérien DZ Foot, les joueurs de la RS Berkane, qui sont bien arrivés au stade pour le match, ont refusé de jouer avec les tuniques mis à sa disposition par la Fédération algérienne et sans leurs maillots « officiels ».
Reste à savoir comment va finir cette affaire et qu’en dira la Confédération africaine de football dans les prochaines heures ou les prochains jours.