Cette édition de l’US Open risque de coûter cher à certains joueurs en termes de classement. Carlos Alcaraz est menacé de perdre sa troisième place mondiale en faveur de Zverev et il pourrait même glisser à la cinquième si Medvedev assure à Flushing Meadows Du côté des dames, celle qui a pris un coup dur au classement n’est autre que Cori Gauff.
L’Américaine est la championne en titre mais sa défaite aux petites heures du matin contre Emma Navarro signifie qu’elle perdra 1760 points et que par conséquent, elle fera une sortie par la grande porte du top-5 mondial.
Le tableau est ouvert chez les hommes, un peu moins chez les dames
Chez les messieurs, les éliminations de Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz, Novak Djokovic, Andrey Rublev et Casper Ruud dans cet ordre font en sorte qu’un champion improbable puisse soulever le trophée cette saison.
Il reste encore Sinner, Medvedev et Zverev en course, mais Fritz, Tiafoe, De Minaur et Dimitrov ont toutes leurs chances cette saison. Chez les dames, la chose est plus compliquée. En effet, si l’on met de côté l’élimination de Gauff, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka sont toujours en lice et restent de loin les grandes favorites de cette édition.
On attend aussi beaucoup de la part de Jasmine Paolini, dont la saison a été incroyable, sans oublier Qinwen Zheng, championne olympique à Paris.