Après l’affaire Jannik Sinner, voici le cas Iga Swiatek.
Alors que l’Italien est toujours sous la menace d’une suspension, la Polonaise et ancienne numéro 1 mondiale semble avoir plus de chance puisqu’elle a accepté une petite suspension d’un mois suite à un contrôle antidopage positif à la trimétazidine (TMZ) lors d’un test hors compétition en août dernier.
Une information confirmée par l’ITIA (l’Agence International de l’Intégrité du Tennis) alors que l’enquête a déterminé que le résultat du test était dû à un médicament réglementé contaminé.
Polish tennis player Iga Świątek has accepted a one‐month suspension under the Tennis Anti‐Doping Programme.
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) November 28, 2024
Du coup, peine minimale pour la quadruple lauréate en Grand Chelem avec cette suspension d’un mois étant donné qu’il n’y a pas eu de faute ou de négligence significative.
Une nouvelle qui vient en tout cas nous éclairer davantage sur l’absence étonnante de Swiatek du circuit pendant deux ans entre l’US Open et le Masters féminin, Iga ayant en effet été provisoirement suspendu à partir du 12 septembre 2024, avant de faire appel avec succès, manquant ainsi plusieurs grands tournois dont la tournée asiatique.