04 fédérations sportives olympiques, suspendues par le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) s’opposent au processus en cours. Ils dénoncent des décisions abusives du président de l’institution, Déladem Akpaki.
« Nous reprochons beaucoup de choses. D’une gestion compacte aux malversations. Le dysfonctionnement est énorme et tout est à refaire. Nous nous opposons et nous demandons une suspension du processus électoral, des audits pour mettre en lumière tout ce qui se passe au CNO-TOGO », a souligné Essonana Daou, Président de la fédération togolaise de natation et sauvetage.
Selon les « mécontents », le président du CNO-TOGO s’est rendu coupable de décisions abusives, prises en violation des textes de l’institution à des fins électoralistes. « Aujourd’hui, plus de la moitié des fédérations membres sont suspendues à des fins électoralistes, juste pour empêcher la concurrence », lit-on dans le mémorandum publié par les tenants de la fronde. Ils soulignent une mauvaise foi de la part de Déladem Akpaki. « L’analyse que l’on peut faire, c’est que le président du CNO-TOGO cherche à écarter toutes les fédérations qui ne lui sont pas inféodées ».