Alors que la nouvelle association surprise entre Novak Djokovic et Andy Murray fait beaucoup réagir, nos confrères de L’Équipe ont interrogé plusieurs personnalités du circuit dont l’entraîneur actuel de Daniil Medvedev, Gilles Cervara.
Et si le coach tricolore a estimé que le Britannique possédait des atouts pour aider son ancien rival, il a malgré tout tenu à nuancer l’enthousiasme général autour de cette collaboration.
« Connaissant Murray, je ne suis pas surpris par ce qui arrive parce que je savais qu’il ne pourrait pas rester tranquille plus de deux, trois mois après sa retraite. Mais il n’a pas ce qu’on peut appeler la méthodologie de l’entraînement, il ne connaît rien au coaching et il va apprendre au fur et à mesure. Ce n’est pas pour ça que Novak veut collaborer avec lui. Cette partie coaching, soit Novak se connaît tellement bien qu’il n’a besoin de personne, soit il va demander des coups de main au reste de son équipe car tu as toujours besoin de quelqu’un qui te fait aller dans des zones où tu n’irais pas tout seul et que des méthodes d’entraînement te permettent d’explorer. Entre les deux tout est possible. J’imagine que cette association va apporter des choses à Djokovic. Après, il y a une réalité physique et énergétique, dans l’ordre des choses, qui fait que ce sera dur pour lui, et aussi pour certains contre lui ! »