Le lundi 13 janvier, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Novak Djokovic, Nick Kyrgios, Naomi Osaka, Coco Gauff, Iga Swiatek et Jessica Pegula joueront leur match du premier tour. Dans le cas de Carlitos, le fait de compter sur toute une palette de stars en une seule journée l’a un peu pénalisé puisqu’il jouera sur le court Margaret Court Arena et non sur le Rod Laver, soit le court central du Melbourne Park, mais cela ne va surement pas l’empêcher de faire son maximum pour bien démarrer son tournoi.
Des changements pour cette saison
Pour attaquer cette saison du bon pied et éviter les revers de la deuxième partie de 2024 le prodige du tennis Espagnol a fait quelques changements, notamment au niveau de sa raquette : « En fin de compte, nous avons dû changer certaines choses… enfin, plus que changer, nous avons dû essayer de nouvelles choses. Je jouais avec un poids assez faible pour le circuit professionnel, nous avons donc décidé de l’augmenter de cinq grammes. Lorsque nous l’avons testé, j’ai trouvé que c’était très bien, la chose la plus importante pour moi étant que je pouvais bouger la raquette aussi bien que la précédente, que je ne remarquais pas de problèmes dans mon bras et que j’évitais les problèmes d’épaule ou de bras. Dès le début, c’était fantastique, maintenant la balle sort davantage, pour certains coups comme le revers ou le service, c’est toujours utile. Je pense que c’est quelque chose de bon pour moi, j’ai hâte de le mettre en pratique pendant le match » a-t-il expliqué lors du Media Day.
Bien choisir son calendrier
Le natif del Palmar est arrivé à la conclusion qu’il ne pouvait pas jouer autant de tournoi qu’il le souhaitait et qu’il ne participerait que si sa jauge physique et mentale est bien remplie : » Il y a un débat entre les joueurs qui se plaignent du calendrier et qui jouent ensuite des exhibitions, mais j’ai toujours dit que c’était totalement différent. Taylor (Fritz) a dit la même chose, ce n’est pas la même chose de jouer un tournoi avec un maximum d’exigences mentales et physiques pendant 9 jours que d’aller jouer un match un jour pour divertir les gens. Je vais probablement rayer quelques exhibitions et je suis sûr que je vais aussi sauter quelques tournois, cela dépend de comment les choses se passent, comment je joue, si je me sens bien physiquement ou si j’ai besoin d’arrêter. Ce que je ne veux pas faire, c’est revenir à un tournoi mentalement fatigué, arriver là-bas et que ce soit une odyssée. Je veux aller aux tournois en étant bien, en prenant du plaisir à jouer au tennis, et si ça ne se passe pas comme ça, je prendrai de différentes décisions cette année. » a-t-il affirmé.