Le Ghana fait face à une hécatombe de blessures avant de jouer son destin lors des ultimes journées des qualifications à la CAN 2025.
Monument en péril. Deux points (2 défaites, 2 nuls, zéro victoire), 1 seul but inscrit contre 4 encaissés. À l’aube des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025, le Ghana, quadruple vainqueur de la compétition sur 9 finales disputées, pointe dangereusement à la 3e et avant-dernière place du groupe F, à cinq longueurs de la seconde place qualificative au tournoi occupée par le Soudan.
Pour rallier le Maroc, hôte de la 35e édition en 2025, les Black Stars doivent impérativement remporter leurs deux prochains matches, vendredi prochain face au leader invaincu et qualifié depuis la 4e journée, l’Angola, puis contre le dernier, le Niger, le 18 novembre, tout en espérant dans le même temps une double défaite des Soudanais.
Huit forfaits, le Ghana dans la mouise
Alors que l’équation apparaît déjà quasi-insoluble, plusieurs forfaits du weekend dernier viennent compliquer l’énigme. En effet, pas moins de huit joueurs ont été contraints de renoncer pour cause de blessure ou raison personnelle. Inaki Williams (Bilbao), Alexander Djiku (Fenerbahçe) et Ibrahim Osman (Feyenoord) souffrent des ischio-jambiers.
Jonas Adjetey (Bâle), Tariq Lamptey (Brighton) et Jerome Opoku (Basaksehir) ont connu, eux, des rechutes. Antoine Semenyo (Bournemouth) est touché au tendon rotulien, et enfin Joseph Paintsil est absent pour raison personnelle, a indiqué la Fédération ghanéenne de football (GFA).
Osman Bukari (Austin FC), Ransford Yeboah Koningsdorffer (Hambourg SV), Forson Amankwah (Norwich City), Terry Yegbe (IF Elfsborg), Ebenezer Annan (0FK Beograd) et Kingsley Schindler (Samsunspor) ont été appelés en renfort. Mais il faudra, sans langue de bois, un miracle à l’ivoirienne pour que les Ghanéens décrochent l’un des derniers billets pour la CAN. Les plus cyniques diraient que les absents susmentionnés ont préférer se préserver face à ce qui apparait comme un cas désespéré. Mais, chacun se fera son avis.