Le tirage au sort des phases de groupe de la CAN Maroc 2025 a eu lieu aujourd’hui à Johannesburg en Afrique du Sud. Les Étalons sont logés dans le groupe L en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Burkina.
Ce sont les retrouvailles entre le Burkina Faso et le Sénégal après la demi-finale de la CAN 2021 au Cameroun. Le Burkina Faso alors dirigé par Kamou Malo s’est incliné 3-1.
Néanmoins, cette équipe des Lions de la Teranga devrait faire beaucoup attention aux Étalons.
Trois fois demi-finaliste sur ses 10 dernières années ( 2013, 2017 et 2021), le Burkina Faso peut jouer les premiers rôles dans le groupe. Habitué à performer depuis une dizaine d’années en Coupe d’Afrique des Nations, le vice champion d’Afrique 2013 entend poursuivre sa dynamique en se qualifiant pour l’édition au Maroc.
Sans véritable star dans l’effectif, les Étalons peuvent compter sur leur collectif.
Depuis 2014, le Burkina et le Sénégal se sont affrontées à quatre reprises. En 2014, c’était à l’occasion d’un match amical qui s’est soldé sur le score d’ un but partout.
En 2017, les deux équipes étaient dans le même groupe dans le cadre des éliminatoires pour le mondial ( 0-0 et 2-2). Trois matchs nuls et une victoire pour le Sénégal après ces quatre confrontations.
Malgré la l’ambiance qui règne au sein de l’équipe nationale du Burkina Faso, cette équipe est à prendre au sérieux.
Après cette défaite (3-1) au Cameroun, c’est revanchard que Bertrand Traoré et ses coéquipiers attendent ce premier match des éliminatoires contre les Lions de la Teranga.
Loin de là l’idée de négliger les autres adversaires, vu ce que les Étalons ont montré ces dernières années, ils devraient pouvoir s’en sortir dans ce groupe L et tenir tête aux champions d’Afrique 2021.
Les deux premiers matchs de ces éliminatoires sont prévus entre le 2 et le 10 septembre 2024.
Les troisième et quatrième journées se tiendront entre le 7 et le 15 octobre tandis que les cinquième et sixième journées se dérouleront du 11 au 19 novembre 2024.
La phase finale de la compétition se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.Cqb
Crédit photo : CAF