Jugée favorite dans le groupe E du Togo, de la Guinée équatoriale et du Liberia après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu en Afrique du Sud, l’Algérie pourrait surprendre tout le continent en refusant de se qualifier à la compétition qui aura lieu au Maroc.
Les doutes n’existent plus sur les relations conflictuelles qui existent entre le Maroc pays hôte de la prochaine coupe d’Afrique des Nations et l’Algérie. Des incidents diplomatiques à en point finir entre les deux Nations datent depuis le lendemain des indépendances.
Déclenché par des problèmes à variation politique et d’occupations territoriale, l’Algérie pourrait ne pas prendre au sérieux cette campagne des éliminatoires et manquer sciemment de se qualifier pour la phase finale chez le voisin » ennemi ».
Le Maroc revendique ardemment la souveraineté sur le Sahara occidental tandis que l’Algérie soutient fermement l’indépendance du peuple Sahraoui et le droit à son autodétermination. Cet incident a compliqué et détérioré les relations déjà tendues entre les deux Nations. La dernière en date est la double annulation des demi-finales de la Coupe CAF qui devrait opposer RS Berkane à l’USM Alger. Le club algérien a refusé de jouer pour protester contre le logo du Sahara occidental qui se trouvait sur les maillots du club marocain.
Selon un analyste du football africain, l’Algérie qui est un pays qui ne lésine pas sur les moyens pour clamer haut et fort sa fierté ne sera pas au Maroc. Il soutient cette logique par le fait que l’Algérie n’accepterait pas de se rendre en terre ennemie chez un voisin qui ne partage pas sa vision politique. Il va plus loin en disant que les vrais favoris de cette poule E seraient les Eperviers du Togo et le Nzalang National de la Guinée Équatoriale.
Les Eperviers du Togo qui avaient manqué les dernières éditions de la CAN doivent à tout prix se qualifier et donc profiter de cette déchirure entre le Maroc et l’Algérie pour accroître la chance de participation.
Pour rappel, les Eperviers du Togo sont logés dans le groupe E en compagnie de l’Algérie, la Guinée Équatoriale et le Liberia.
Selon vous l’Algérie devrait se rendre au Maroc pour disputer la CAN?