Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, a révélé les dessous de son attachement pour son adjoint Joachim Mununga, au point d’avoir menacé de démissionner il y a quelques semaines après un énième coup bas de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Le 11 octobre dernier, au sortir du succès avec brio des Lions Indomptables à Yaoundé contre le Kenya (4-1), Marc Brys avait menacé de démissionner. La raison : Joachim Mununga, son adjoint numéro un du staff unique constitué après la réconciliation de la Fecafoot et du ministère des Sports, n’avait pas été inscrit sur la feuille de match.
« Je suis très très fâché. (…) Tout s’était bien passé, tout le monde mettait de l’eau dans son vin et ça marchait. Mais j’ai été étonné que sur la liste du commissaire du match, il n’y avait pas mon assistant. Encore une fois, ils ont fait ça derrière mon dos, de faire la liste et de ne pas mettre mes assistants. Je vous promets que si ça arrive à nouveau, j’arrête immédiatement ! », avait tempêté le technicien en conférence de presse d’après-match. Cela n’avait pas empêché la Fecafoot de récidiver et de le priver à nouveau de son lieutenant pour le match retour (0-1). Mais in fine, sur requête des joueurs, le sexagénaire avait infléchi sa position.
Brys-Mununga, une relation de confiance absolue
De passage dans une récente interview, à moins d’un mois du dernier rassemblement de l’année, Brys a expliqué les raisons de sa loyauté envers le Belgo-Camerounais. En fait, cette dernière a été cimentée depuis le passage du trentenaire sous ses ordres, alors qu’il coachait Mechelen. « Avant de devenir mon assistant, Joachim était d’abord mon joueur, révèle-t-il dans des propos relayés par le compte spécialisé AllezLesLions. Et honnêtement, nos relations étaient difficiles au début, mais c’est un garçon qui a du caractère et qui sait aussi être humble. Voilà pourquoi j’avais fait de lui mon capitaine. Il m’a retrouvé en Turquie et nous avons gardé le contact durant toute sa carrière, jusqu’au jour où j’ai décidé de faire de lui mon assistant. »
« Vous savez dans le football, il est important d’avoir autour de soi des collaborateurs en qui vous avez une confiance absolue. C’est le cas avec Joachim qui est devenu un très bon technicien, poursuit Brys, en s’appesantissant sur le CV de l’ancien attaquant. Joachim est titulaire du plus haut diplôme d’entraineur de la FIFA. Comme moi, il a une Licence UEFA Pro et en tant que coach assistant, à 36 ans, il cumule 186 matchs professionnels en première division Belge et maintenant nous travaillons avec les Lions et c’est un membre très important du staff technique. »
S’il a mangé son chapeau une fois sur demande des cadres de la tanière, Brys pourrait passer sa menace à exécution en cas d’un nouveau coup de crasse de la Fecafoot. Affaire à suivre…