La demi-finale tant attendue de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et la RS Berkane, qui aurait dû se dérouler dimanche 21 avril, a été annulée, suscitant une réaction immédiate de la Confédération africaine de football (CAF).
La raison de cette annulation ? Un différend sur le maillot que devait porter l’équipe marocaine, arborant une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, une région revendiquée par le Maroc mais reconnue par l’Algérie comme un état indépendant. Bien que la CAF ait initialement validé ce maillot en début de saison et rejeté l’appel de la Fédération algérienne de football (FAF) à ce sujet, les autorités algériennes ont empêché l’équipe de Berkane de le porter, ce qui a conduit à son boycott du match.
La réaction de la CAF ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué officiel, l’instance dirigeante du football africain a d’abord « exprimé ses excuses aux sponsors, aux partenaires TV et aux supporters pour les désagréments causés par cette annulation » avant d’annoncer que « l’affaire est officiellement portée devant les instances compétentes« .
Affaire USM Alger-Berkane – Le communiqué de la CAF:
Déclaration de la CAF relative au match de Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies USM Alger vs. RS Berkane
— CAF Media (@CAF_Media) April 21, 2024
USM Alger vs Berkane: qui a raison ?
Une question cruciale se pose maintenant: qui a raison selon le règlement de la CAF ? Certains observateurs pointent vers le point 49, qui « interdit toute manifestation politique sur le terrain », tandis que d’autres se réfèrent aux dispositions du point 6 qui stipulent que « les maillots doivent être validés pour la compétition », arguant que l’utilisation du maillot en question n’était pas jugée comme un acte politique lors de sa validation initiale.
Sur les réseaux sociaux, le journaliste Mansour Loum a soulevé ces questions, spéculant sur les éventuelles sanctions et sur le possible dénouement de cette affaire. Selon lui, la CAF pourrait décider de faire rejouer le match, mais cela soulève d’autres problèmes, notamment celui du choix du lieu, l’USM Alger refusant catégoriquement de jouer en dehors de l’Algérie. Aperçu:
Justement ça va être là toute la bataille. Un camp va s’appuyer sur ce point 49 pour dire qu’il y a manifestation politique et l’autre sur les dispositions du point 6 relatives aux maillots en disant que leurs maillots ont été validés pour la compétition et que donc au moment de…
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) April 21, 2024
Cette situation complexe pourrait finalement être portée devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui devrait trancher avant la manche retour prévue dès dimanche prochain au Maroc.
L’issue de cette affaire reste incertaine, mais une chose est sûre : elle suscite déjà de vifs débats et pourrait avoir des répercussions importantes sur le déroulement de la compétition et sur les relations entre les deux clubs et les fédérations nationales concernées.
Plus de détails de l’affaire dans cette vidéo:
A lire aussi: >>Affaire USMA – RS Berkane: vers un dénouement heureux !