Les Springboks seront privés de l’un de leurs joueurs les plus influents pour le match décisif de la série contre le Pays de Galles, samedi au Cap.
Le mentor Deon Davids a déclaré lundi que l’intérieur Andre Esterhuizen, qui s’est distingué comme l’un des éléments de la nouvelle configuration des Boks lors de la défaite 13-12 contre les Gallois à Bloemfontein à la fin de la semaine dernière, a été exclu en raison d’une blessure à la main.
Damian de Allende était censé revenir au poste de numéro 12 cette semaine, mais Davids a supposé qu’Esterhuizen serait absent pendant environ un mois.
Cela pourrait laisser le milieu de terrain fort dans une compétition pour être bon pour le début du Rugby Championship, les Boks devant recevoir les All Blacks à Nelspruit le 6 août.
S’exprimant dans le développement du conflit au Cape Town Stadium samedi, Davids a déclaré que la défaite du Pays de Galles à Bloem – un premier triomphe pour eux en République – fera tout sauf justifier que les Boks reviennent au choix de leur XV le plus fondé.
» Le risque de perdre sous le maillot des Springboks est dans tous les cas terrible. C’est quelque chose dont vous n’avez pas besoin », a-t-il déclaré.
« Le groupe que nous avons choisi la semaine dernière était essentiel pour le plan directeur et les plans que nous avons, et je crois que cela a été transmis à tout le monde au sein de l’équipe.
» Nous venons de voir énormément de choses sur les 42 joueurs de cette équipe, sous pression dans ces circonstances, et cela nous donne la chance de faire notre choix à la lumière des guides des joueurs et de leurs expositions.
« À la lumière de cela, nous allons choisir notre processus de pensée est le côté le plus idéal pour nous donner un résultat ce samedi approchant. »