Pour l’ancien coach du Cameroun Hugo Broos, le ministère des sports devrait consulter le président de la Fédération Camerounaise de Football avant la nomination du nouveau coach, Marc Brys.
Vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun, Hugo Broos actuel sélectionneur de l’Afrique du Sud s’est prononcé sur la situation conflictuelle entre Samuel Eto’o et le ministère des sports.
Tout en admettant que le président de la FECAFOOT est sous pression, il affirme que la choix du nouveau sélectionneur devrait se faire après concertation avec les deux parties.
« Après les mauvais résultats de la dernière Coupe d’Afrique, les problèmes entre Eto’o et le ministère se sont aggravés. En principe, le ministère ne peut pas décider seul qui sera le sélectionneur national. Il doit toujours passer par la fédération. Quelque part, la colère d’Eto’o est donc compréhensible.
En tout cas, ce n’est pas un bon début pour Brys. Et de toute façon, le travail n’est pas facile là-bas. Au Cameroun, il y a 23 millions d’entraîneurs. Chacun a son avis sur ce qui touche à l’équipe nationale. Le ministre des Sports vient parler à l’équipe avant chaque match, le matin, en disant qu’il faut gagner. La pression est toujours immense ».
L’article continue après le X
Hugo Broos : « Après les mauvais résultats de la dernière Coupe d’Afrique, les problèmes entre Eto’o et le ministère se sont aggravés. En principe, le ministère ne peut pas décider seul qui sera le sélectionneur national. Il doit toujours passer par la fédération. Quelque… pic.twitter.com/949DBtJbFB
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 10, 2024
Le médaillé de bronze à la CAN 2023 s’est montré très inquiet sur l’avenir du nouveau coach des Lions Indomptables, pestant la difficulté de défier Samuel Eto’o.
« Je me demande si les deux hommes [Marc Brys et Samuel Eto’o, ndlr] seront capables de travailler ensemble de manière constructive. Il est clair qu’on ne peut pas espérer écarter Eto’o. Il est intouchable. C’est un dieu au Cameroun. Il a beaucoup de pouvoir. Vous ne voulez vraiment pas l’avoir contre vous. Pour Brys, il est important d’avoir un ministre des Sports solide. Et qu’il obtienne immédiatement de bons résultats. Si ce n’est pas le cas, la porte sera ouverte ».
Pour rappel, après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire où le Cameroun est sorti en huitièmes de finale, l’ancien coach Rigobert Song et son staff ont été remerciés. A l’insu de la Fédération Camerounaise de Football, le ministère des sports a nommé un nouveau coach à la tête de la sélection, à la personne Marc Brys. Un choix dont Samuel Eto’o n’a pas apprécié.
Crédit photo : Actu Foot sur X