Avec les finales WTA qui battaient leur plein en Arabie Saoudite cette semaine on en est arrivés à ne pas réellement nous rendre compte que le circuit ATP vivait ses derniers tournois officiels avant la fin de cette saison et du tout dernier tournoi majeur, celui des finales ATP. Mais avant de penser à Turin, dont les festivités commencent aujourd’hui, un autre tournoi avait lieu dans la ville native de Novak Djokovic, Belgrade.
Shapovalov a remporté cette édition du tournoi Serbe
Le Canadien enchaine plusieurs mois de disette et le voilà champion de l’ATP 250 de Serbie. C’est le premier titre du numéro 78 mondial depuis 2019, et le deuxième de sa carrière. Shapovalov a surclassé le Serbe Hamad Medjedovic 6-4, 6-4 en 1 heure 18 minutes pour soulever un titre qui pourrait l’aider à retrouver sa confiance le tout, sous les yeux attentifs de Novak Djokovic lui-même.
Un saut dans le classement
Après presque deux ans avec de très mauvais résultats, cette victoire de Shapovalov lui assure de gagner 22 places au classement et se retrouvera 56ème au niveau mondial après sa victoire à Belgrade, une victoire dont il avait vraiment besoin comme il l’a expliqué : « La saison a été bonne pour moi, je suis en bonne santé et j’ai repris la compétition sur les courts. Il faut du temps pour remonter dans le classement. Une semaine comme celle-ci m’aidera beaucoup cela va sans dire » a-t-il déclaré.