Aryna Sabalenka est en demi-finale de l’US Open. La Biélorusse est en grande forme à New-York et elle est bien partie pour remporter le titre, mais pour cela elle va devoir d’abord se défaire de la sensation de cette édition, Emma Navarro.
Sabalenka a expliqué en marge de l’US Open ce qu’il faut faire pour devenir un ou une joueuse d’élite : « La clé de la gloire dans le tennis d’aujourd’hui est la capacité à souffrir et à se battre pour atteindre ses objectifs.
Vous devez avoir une grande capacité à surmonter les moments difficiles et à vous sortir des matchs lorsque vous ne vous sentez pas tout à fait bien. Il est essentiel d’être entouré des bonnes personnes avec lesquelles on peut s’ouvrir et d’être honnête avec soi-même.
Pouvoir parler ouvertement avec son entraîneur est très important pour évoluer et je pense que cela a été déterminant dans ma progression. »
Le tennis féminin va dans le bon sens selon la numéro deux mondiale
La native de Minsk pense que le tennis féminin a beaucoup évolué et qu’il l’a fait dans le bon sens : » Il n’est pas facile de faire des comparaisons, car il y a cinq ans, par exemple, j’étais une joueuse de tennis complètement différente de ce que je suis aujourd’hui.
Cependant, ce qui est clair pour moi, c’est que toutes les femmes sont mentalement plus fortes aujourd’hui et que la vitesse du tennis a augmenté. Nous avons accès à une énorme densité de données statistiques, ce qui nous permet d’adopter des approches tactiques plus précises.
En fin de compte, la façon dont nous gérons la pression dans les moments importants est essentielle. Il est très clair pour moi que le tennis féminin s’est beaucoup amélioré ces dernières années et qu’il est très agréable à regarder. »