Après la polémique autour du match USM Alger vs RS Berkane en demi-finale de la Coupe de la CAF, la tension entre le Maroc et l’Algérie s’est invitée au Championnat arabe U21 de handball qui se déroule à Casablanca. La rencontre qui devait opposer les deux pays ce mardi 23 avril n’a pas eu lieu. Le maillot marocain a une fois de plus suscité polémique.
La salle couverte du complexe sportif Mohammed V devait abriter l’opposition entre les sélections de moins de 17 ans des deux pays. Attendue, la sélection algérienne ne s’est pas présentée. En effet, la sélection locale a arboré un équipement comprenant la carte du Maroc étendu jusqu’au territoire du Sahara Occidental. Face à cette situation, les Verts ont décidé de se retirer.
C’était une situation prévisible car, tôt dans la journée, la présidente de la fédération algérienne de handball, Karima Taleb avait confié que l’équipe boycottera la rencontre «si les responsables de l’équipe adverse décident de jouer avec un maillot floqué de leur carte factice» .
Les rivalités sportives entre les deux pays voisins semblent prendre une tournure de plus en plus tendue. Il est intéressant de noter qu’auparavant, l’équipe marocaine portait des maillots ornés de cette même carte sans susciter de réaction de la part de l’Algérie. C’était notamment le cas lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de handball. Cependant, la situation semble avoir considérablement évolué depuis.