Alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes quant à son changement de nationalité sportive pour l’équipe d’Algérie, Amin Chiakha a officiellement annoncé sa décision sur son choix. Non sans émotion.
Alors que le suspense n’était quasiment plus de mise depuis la confirmation par le spécialiste Fabrizio Romano de son changement de nationalité sportive, le prometteur avant-centre Amin Chiakha (18 ans) a officiellement annoncé sa décision de rejoindre l’Algérie, le pays d’origine de son père.
« C’est avec des sentiments très contradictoires que j’écris ce post, a-t-il amorcé dans un long message poignant, mardi, sur son compte officiel Instagram, en légende d’une série de photos retraçant son parcours en catégories jeunes du Danemark. Je suis né au Danemark d’une mère danoise et d’un père algérien. Deux personnes merveilleuses qui m’ont donné le meilleur de chaque culture et m’ont toujours soutenu dans tout ce que je fais. Je me sens à la fois Danois et Algérien et je ne pourrais jamais choisir définitivement entre les deux pays. »
Comment la Fédération algérienne a fait pencher la balance en sa faveur
Déchiré par l’amour pour ses deux patries, l’ex-international danois U19 a finalement tranché. C’est donc l’Algérie qu’il représentera à l’international. Il explique : « Cependant, depuis un certain temps, je me trouve dans une situation où je dois faire un choix concernant mon avenir en équipe nationale. J’ai représenté le Danemark dans l’équipe nationale des jeunes, ce qui a été un grand honneur, et j’ai donné le maximum chaque fois que j’ai porté le maillot danois. En même temps, j’ai ressenti un soutien et un amour énormes de la part du peuple algérien. La Fédération algérienne de football (FAF, ndlr) a également présenté un plan incroyablement sérieux et ambitieux, qui correspond parfaitement à la façon dont j’envisage mon propre avenir footballistique. Sur la base d’une évaluation globale de tous les aspects, j’ai donc décidé de représenter l’équipe nationale algérienne à l’avenir. »
La promesse pour les supporters algériens
Puis de faire ses adieux au Danemark, tout garantissant son implication à 100% pour l’Algérie. « Avant tout, je voudrais remercier la DBU (Fédération danoise de football, ndlr) et les équipes nationales danoises pour toutes les belles expériences que nous avons vécues ensemble, des expériences que je n’oublierai jamais. En même temps, je promets au peuple algérien et aux supporters algériens que je ferai toujours de mon mieux pour défendre nos couleurs et je remercie tout le monde pour l’accueil chaleureux », a-t-il conclu.
Benkara au prochain ?
Non-indifférent au message de son potentiel devancier, Elias Benkara (17 ans) a salué cette décision d’une manière remarquée, suggérant avec le moins de doute possible son futur choix pour l’Algérie. Lui qui aurait théoriquement dit oui aux Verts, dans l’attente de la signature de son premier contrat pro. « 123 my bro (comprendre mon frère, ndlr) », a répondu le jeune espoir du Borussia Dortmund avant de lever tout équivoque en postant un sticker du capitaine emblématique Riyad Mahrez, touchant l’écusson de la FAF et secouant le bras.