La rivalité que tout le monde attend, entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, vivait un nouvel épisode ce mercredi à l’occasion de la finale de l’ATP 500 de Pékin. Si les deux phénomènes s’affrontaient déjà pour la dixième fois sur le circuit principal, et la deuxième fois cette année après deux victoires d’Alcaraz, ils se retrouvaient pour la première fois en finale d’un tournoi depuis Umag en juillet 2022.
Forcément très attendu, ce match a répondu aux attentes, notamment grâce au scénario difficile à lire. Alors qu’il dominait la première manche, qu’il menait 5–2 et qu’il se procurait trois balles de set, Alcaraz finissait par la perdre au tie‐break, un domaine dans lequel Sinner restait presque intouchable depuis quelques mois (18 tie‐breaks remportés sur les 19 derniers disputés).
L’Espagnol semblait pouvoir faire des différences plus facilement, notamment grâce à un style très offensif, mais le numéro 1 montrait pourquoi il dominait le tennis mondial en se montrant plus solide sur les points importants.
L’intensité augmentait dans le deuxième set. Les deux joueurs se procuraient des opportunités mais cette fois, Alcaraz ne tremblait pas et revenait dans la partie grâce encore à quelques coups dont il a le secret.
Alors que la partie semblait dépendre d’Alcaraz, ce dernier commettait quelques fautes permettant à un Sinner opportuniste de s’accrocher. La partie se réglait au jeu décisif, où l’Espagnol évoluait à un niveau de jeu monumental pour enchaîner sept points de suite et enfin conclure.
Grâce à sa magie, Carlos Alcaraz s’imposait après 3h15 de jeu, 6–7(6), 6–4, 7–6(3), remportait son 6e duel sur 10 contre Sinner (le 3e sur 3 cette année !) et glanait un 16e titre en carrière. Exceptionnel.