La Confédération africaine de football (CAF) est en train de bouger dans les coulisses pour trouver un dénouement heureux pour le match aller entre l’USMA (Algérie) et le RS Berkane (Maroc), comptant pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération.
Ce derby, prévu pour dimanche, n’a pas eu lieu au grand dam des puristes.
Et pour cause, les autorités algériennes ont refusé de libérer les maillots du club marocain pour des raisons purement politiques se rapportant au différend entre les deux pays pour le Sahara Occidental.
CAF’s statement on USMA v RS Berkane:
“The TotalEnergies CAF Confederation Cup first leg semi-final fixture today, 21 April 2024, between USM Alger and RS Berkane in Algiers, Algeria did not take place as scheduled.
The matter will be referred to the competent bodies. pic.twitter.com/xOexltmFHc— Olisa Kingsley (@OlisaKingsley) April 22, 2024
L’intervention de la Confédération africaine de football (CAF) a été insuffisante, et le match a été annulé en attendant le verdict des autorités compétentes continentales et internationales.
Une solution se profile à l’horizon pour USMA et RS Berkane
Cette affaire du match USMA et le RS Berkane risque de donner le tournis à l’instance faitière du football africain tellement les deux parties disposent d’arguments solides.
Une solution exceptionnelle pourrait être prise par la CAF, même si elle n’est pas compatible avec les règlements en vigueur.
Elle consiste à jouer un seul match sur un terrain neutre pour déterminer l’équipe qui validera son ticket pour la finale.
Les prochaines heures devraient être décisives en ce sens, même si la CAF consultera la FIFA avant de prendre une décision finale dans cette affaire.