Cette nuit, Anthony Davis n’a pris que 10 tirs dans la courte défaite face au Thunder, et carrément un seul dans le dernier quart-temps. C’est très peu pour l’un des meilleurs marqueurs de la NBA, et la seule fois où ça lui était arrivé cette saison, c’était lorsqu’il était sorti sur blessure face aux Raptors. Auteur de 15 points à 5 sur 10 aux tirs face aux Thunder, Davis a été pris dans la toile d’araignée tendue par Mark Daigneault.
« Il faut être franc, il y avait clairement beaucoup d’attention portée aux détails du plan de jeu autour de lui » a reconnu JJ Redick. « Nous avons plusieurs façons différentes de lui donner le ballon, et ce n’est pas forcément le même système, et ils s’étaient bien préparés. »
Un match complet malgré tout
Pourtant privés de Chet Holmgren, les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander ont pu compter sur le physique d’Isaiah Hartenstein mais aussi la mobilité de ses coéquipiers pour prendre en tenaille le champion olympique 2024. Certes incapable de trouver de bonnes positions de shoot, Davis a compensé par ses passes avec 7 passes décisives, et globalement il a signé un match plein avec 12 rebonds et 4 contres pour une évaluation de 31.
« Quand il a réussi à obtenir le ballon à ses endroits habituels, il y avait simplement beaucoup de joueurs sur lui, mais encore une fois, c’est le deuxième match consécutif où une équipe fait cela, et il a été un bon passeur, » a poursuivi Redick. « Je le répète, il a fait sept passes décisives. Il n’a pas marqué comme il le fait habituellement, mais il a fait un match exceptionnel. »
C’est la deuxième fois de suite que l’intérieur des Lakers atteint ce seuil, mais cette fois, ça se termine par une défaite. Une courte défaite, et il a peut-être manqué un ou deux tirs paniers de Davis pour que les Lakers fassent tomber les leaders de leur conférence.
« C’est vraiment une bonne équipe, bien coachée » souligne LeBron James, tandis que Redick assure que lui et son staff vont retenir la leçon, et trouver des solutions pour mettre Davis dans des positions de shooter.