Après la défaite face à l’Espagne, les Bleues jouaient, ce soir, leur dernière partition avec l’Euro. À Saint-Étienne, elles recevaient l’Angola, championnes d’Afrique en titre, qu’elles avaient croisé lors du Tournoi Olympique (38 – 24).
Face à l’Angola, Sébastien Gardillou et son staff ont choisi de faire débuter un sept qui devrait ressembler à l’équipe type de l’Euro. Hatadou Sako dans les buts, Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes sur la base arrière, Chloé Valentini, Laura Glauser et Pauletta Foppa dans la ligne d’avants.
Dès l’entame de match, Hatadou Sako annonce le ton avec un premier arrêt et Chloé Valentini, à son habitude, ouvre le score en contre. La défense tricolore s’organise en 1-5 avec Estelle Nze Minko en flèche. Les premières minutes sont intenses, marquées par du jeu de transition rapide, des interceptions, des provocations de passage en force, de part et d’autre du terrain. Un nouvel arrêt d’Hatadou Sako puis un penalty arraché par Pauletta Foppa, transformé par Sarah Bouktit, permettent de mener de deux longueurs au bout de 7 minutes (4 – 2, 7′). Estelle Nze Minko s’arrache en contre puis Chloé Valentini, seule devant le but nous rassure dans le jeu de transition, qui avait pêché lors de la défaite face aux Espagnoles. Les mouvements collectifs s’enchaînent ensuite, mais de l’autre côté du terrain, les Bleues laissent trop d’espace à leurs adversaires, qui trouvent à plusieurs reprises leur pivot du Rapid Budapest Albertina Kassoma. La consigne en défense change logiquement et les Bleues repassent en 0-6. Les neutralisations sont plus nombreuses, la défense se met en place. Sébastien Gardillou débute son turnover avec les entrées de Pauline Coatanea et Orlane Kanor. En infériorité numérique, ses joueuses interceptent tous les ballons et font le premier break de la rencontre (10 – 5, 14′). Accrocheuses, les Angolaises se nourrissent des quelques erreurs tricolores pour rester au contact. Hatadou Sako sort deux nouveaux ballons, directement relancés sur Lucie Granier, qui ne se rate pas en contre-attaque. Au temps mort, le coach des Bleues demande à ses joueuses de créer plus de mouvements face à la défense femme à femme que propose l’Angola. La fin de mi-temps baisse en intensité et les Bleues rentrent avec seulement deux buts d’avance (15 – 13, MT).
À la reprise, la gardienne angolaise enchaînent deux arrêts face à Pauline Coatanea et Laura Flippes écope d’une exclusion temporaire, à la faute sur Albertina Kassoma. L’Angola rate une première occasion de revenir à égalité, mais y parvient ensuite en récupérant un ballon et en marquant dans le but vide des Bleues (15 – 15, 35′). Face à l’impuissance de ses joueuses, Sébastien Gardillou pause son temps mort et Floriane André fait son apparition sur le parquet stéphanois. Lucie Granier permet de reprendre le score, mais un échec inhabituel de Chloé Valentini donne l’occasion aux Angolaises de passer devant, qu’elles ne gâchent pas (17 – 18, 39′). Le combat s’intensifie, l’engagement est à son paroxysme et les contacts deviennent rudes, à l’image des coups pris au visage par Pauletta Foppa. Alors que la gardienne angolaise, Helena de Sousa, prend petit à petit le dessus sur les artilleuses françaises, Tamara Horacek prend ses responsabilités et permet à ses coéquipières de revenir à égalité avant que Laura Flippes ne redonnent l’avantage aux Bleues (22 – 21, 48′). La vice capitaine des tricolores est ensuite exclue deux minutes, Laura Flippes continue de trouver la faille, mais de l’autre côté, Natalia Fonseca, à l’aile droite, gagne par deux fois son duel face à Floriane André (24 – 23, 51′). La défense française se replace en 1-5, à raison, puisqu’Estelle Nze Minko chipe deux ballons, converties en contre, avant de prendre une nouvelle exclusion temporaire (25 – 23, 53′). Floriane André, chez elle à Saint–Chamond, permet à ses coéquipières de garder un peu d’avance, mais les dernières minutes sont étouffantes. La gardienne de Brest sort un nouveau ballon, de la plus haute importance, et Estelle Nze Minko donne de l’air à son équipe sur un magnifique lob (27 – 24, 57′). Devant son public, Floriane André s’offre même un but après avoir intercepté un tir angolais. Sur un mouvement collectif, Chloé Valentini parachève le succès français (30 – 24, SF).
Le Tournoi de France aura donné du fil à retordre aux Bleues : battues par les Espagnoles et chahutées par l’Angola. Sébastien Gardillou et son équipe auront matière à travailler avant d’entamer l’Euro, à Bâle, dès jeudi face à la Pologne. Sortie en fin de rencontre suite à un choc au genou droit, espérons que Laura Flippes puisse tenir son rang pour les Championnats d’Europe.