La magie du football s’est déportée en Afrique depuis les années 1800 avec le match mythique ayant opposé des marchands aux marins le 23 août 1862. Depuis lors, les compétitions africaines se multiplient entrainant l’effervescence des masses et la naissance de légendes. Le Ghanéen Arthur Wharton né en 1865, sera le premier footballeur africain à entreprendre une carrière footballistique en Europe, mais aujourd’hui, ils se comptent par milliers. Découvrez les 30 meilleurs joueurs africains de toute l’histoire du football.
Top 30 des meilleurs joueurs africains de l’histoire du football
Le nombre de joueurs africains ayant marqué leur temps est innombrable. Toutefois, certaines figures sont incontournables lorsqu’il s’agit des belles lettres du sport roi en Afrique. À cet effet, visitez le site du bookmaker 888starz pour ne rien rater du football africain.
Voici le top 30 incontestables des meilleurs joueurs africains de tous les temps :
- George Weah
- Samuel Eto’o
- Roger Milla
- Didier Drogba
- Abedi Pelé
- Yaya Touré
- Nwanku Kanu
- Mohamed Salah
- Sadio Mane
- Michael Essien
- Jay Jay Okocha
- Rabah Madjer
- Riyad Marez
- Samuel Kuffour
- Essam El Hadary
- Thomas Nkono
- Seydou Keïta
- Emmanuel Adebayor
- Pierre Emerick Aubameyang
- Patrick Mboma
- Frédéric Kanoute
- Kolo Touré
- Victor Osimhen
- Ahmed Hassan
- Rashidi Yekini
- El hadji Diouf
- Yakubu Aiyegbeni
- Bruce Grobbelaar
- Mahmoud El Khatib
- Mohamed Aboutrika
Nous allons revisiter le parcours de quelques-unes de ces légendes du football africain.
Le top 5 des 30 des meilleurs joueurs africains de l’histoire du football
1. George Weah
La palme d’or revient à l’ex-président du Libéria George Weah. Né en Monrovia en 1966, l’attaquant libérien George Weah est le seul joueur africain jusqu’à ce jour à avoir décroché le ballon d’or Européen. C’était en 1995, après le mercato qui l’a porté du PSG à l’AS Milan. Le triple vainqueur de la coupe de France (1991, 1995, 2000) est aussi élu joueur FIFA la même année. George Weah est également champion de France en 1994, meilleur buteur de la C1 en 1995, double champion d’Italie en 1996 et 1999 et vainqueur de nombreux titres et compétitions à l’échelle nationale, régionale et internationale. L’ex-buteur africain avait pourtant lancé sa carrière dans une modestie totale en Afrique, notamment au Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, Cameroun dans les années 1987-1988.
2. Samuel Eto’o
Samuel Eto’o Fils est un joueur d’exception qu’on ne présente plus, tant sa carrière parle pour lui. L’attaquant fétiche du FC Barcelone est né le 10 mars 1981 à Douala au Cameroun. Il deviendra quadruple champion d’Afrique de football et inscrira pas moins de 129 buts en 5 saisons avec le club catalan. Mais ce qui distingue véritablement Samuel Eto’o est qu’il est le seul à avoir remporté 3 fois de suite la Ligue des champions avec deux clubs différents, l’UEFA. Samuel Eto’o c’est aussi le meilleur buteur de l’histoire du football camerounais, le titulaire de la médaille Olympique de Sydney 2000, le joueur le mieux payé de la planète lorsqu’il évoluait au FC Anji Makhatchkala en 2011. On n’est donc pas surpris de le voir occupé la tête du podium des 30 meilleurs joueurs du football africain à la deuxième place.
3. Roger Milla
Roger Milla est une icône du football africain et camerounais. Il a marqué les esprits lors de la coupe du monde en Italie en 1990. Il accomplira des exploits mémorables alors qu’il était déjà dans la quarantaine. Il conduira ainsi de main de maitre ses coéquipiers jusqu’aux quart de finales de la coupe du monde, une première pour une équipe africaine. Il marquera un but salvateur et inoubliable à l’âge de 42 ans lors de cette compétition internationale. Le double ballon d’or africain en 1976 et 1990 est depuis lors une légende vivante, classé plus d’une fois meilleur joueur africain de tous les temps.
4. Didier Drogba
Didier Drogba est une légende immanquable de l’histoire du football africain où il occupe la 4ème place. Né en 1978 en Côte d’Ivoire, l’attaquant mythique de Chelsea est le meilleur buteur de l’histoire du football ivoirien. Le présentateur vedette de la cérémonie de remise du ballon d’or FIFA a aligné 157 buts en 341 matchs, une véritable prouesse saluée du public. Sacré joueur africain de l’année à deux reprises, Didier Drogba a su marquer les cœurs et les esprits des ivoiriens et du reste du monde par son talent. Didier Drogba, c’est aussi le vainqueur de la Ligue des champions en 2012 et le multiple-champion d’Angleterre avec Chelsea. Seul hic à sa carrière, il n’aura jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pourtant très convoitée dans le continent.
5. Abedi Pélé
Né en 1962 à Domé au Ghana, Abedi Pelé, de son vrai nom Abedi Ayew est une icône du football africain, 3 fois ballon d’or africain (1991, 1992, 1993) et vainqueur de la CAN en 1982. La star de l’Olympique de Marseille (OM) où il a passé une bonne partie de sa carrière, a aussi été 3 fois vainqueur du championnat de France en 1989, 1991 et 1992. Abedi Pelé est également finaliste de la coupe de France en 1991, finaliste de la C1 la même année et vainqueur de la coupe du Qatar en 1983. Il remportera en plus la coupe d’Émirats arabes unis en 1999. Le nom « Pelé » lui vient des fans qui le baptiseront ainsi à cause de son style de jeu qui ressemble énormément à celui du Roi Pélé du Brésil.
Les meilleurs joueurs africains de tous les temps
Vous l’aurez compris, les meilleurs joueurs africains de tous les temps sont une ribambelle aujourd’hui. En dehors du top 5 ci-dessus, une autre kyrielle de footballeurs ont écrit les belles lettres du sport roi en Afrique. Nous allons nous intéresser aux meilleurs joueurs africains 2024 et à d’autres noms retentissants de notre top 30 des meilleurs joueurs africains de l’histoire du football.
Meilleurs joueurs africains 2024
Les meilleurs joueurs africains 2024 seront célébrés à Marrakech par la Confédération Africaine de Football (CAF) le 16 décembre. Vous pouvez essayer ce guide d’utilisation pour apprendre à miser sur les meilleurs joueurs.
Mais au regard des différents parcours des uns et des autres, on peut déjà se faire une idée du palmarès des uns et des autres cette année. Sur ce point, deux légendes du football africain de tous les temps continueront toujours de faire parler d’elles. Il ne s’agit de nul autre que Mohamed Salah et Sadio Mané. C’est tout simplement impossible de parler des meilleurs footballeurs en Afrique sans les mentionner. Mohamed Salah est l’égyptien qui aura marqué 220 buts en 365 matchs et aura contribué efficacement à aider son club Liverpool à remporter la Ligue des champions en 2019 après 3 décennies d’insuffisance. Quant à l’étoile du Sénégal Sadio Mané, il a réalisé 46 buts en 111 sélections et est comme le précédent double détenteur du titre de joueur africain de l’année. Il aidera son pays à remporter pour la première fois la CAN en 2022. Sadio est aussi vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool et de la Premier League.
Autre grands noms du football africain
Nous ne pouvons pas sortir du classement des 30 des meilleurs joueurs africains de l’histoire du football sans faire une fleur à certains joueurs comme Yaya Touré. Cette légende ionienne de football est polyvalente à la défense comme à l’attaque. Il a tout remporté dans sa riche carrière. Détenteur de 4 ballons d’or africains comme Samuel Eto’o, triple vainqueur de la Premier League dans la Besace, auteur d’un sextuplé avec le FC Barcelone… il est difficile de l’oublier. Tout comme il est difficile d’oublier des noms comme Seydou Keïta, Emmanuel Adebayor , Nwankwo Kanu et bien d’autres légendes africaines.