Le Burkina Faso ne peut pas abriter de rencontres au Stade du 4 Août.
Du 25 au 27 mars, le Maroc a accueilli les inspecteurs des stades au Complexe sportif Mohamed VI dans le cadre d’ateliers autour des standards des infrastructures sportives sur le continent. L’objectif était surtout de former ces inspecteurs qui seront nommés par la CAF pour guider les clubs africains et les fédérations dans l’implémentation des normes requises pour accueillir les événements organisés par la CAF, selon l’édition 2022 du règlement des stades mis en place par l’instance.
Un rendez-vous qui a permis de constater que bon nombre de pays ne disposent toujours pas au moins d’un stade homologué selon le cahier des charges de la CAF. Sur 54 pays membres, 22 n’ont toujours pas de stade homologué et ne peuvent donc pas abriter de matchs, d’après les informations confiées à Sport News Africa. Soit la moitié des fédérations membres de la CAF. Des nations à l’instar du Burkina Faso, de la Guinée ou du Kenya, qui doit co-organiser la CAN 2027, sont dans cette situation.
Pas d’éliminatoires à domicile
D’autres, comme le Bénin, ont perdu leur homologation et les Guépards vont par exemple affronter le Nigeria en juin prochain à Abidjan, dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2026. A noter que ce chiffre était descendu à 15 nations, mais est remonté ces derniers mois à 22, faute d’entretien et de respect des standards imposés. Les 22 nations concernées ne peuvent pour l’heure pas voir leur sélection nationale jouer à domicile dans le cadre des éliminatoires à la CAN 2025 ou au Mondial 2026.
Certaines nations ont entrepris des travaux afin d’avoir au moins un stade homologué. C’est notamment le cas de l’Ouganda, qui pourrait sortir de la liste dans les semaines à venir, les travaux de rénovation du Mandela National Stadium étant en cours de finition, en attendant une visite d’une délégation de membres de la CAF afin de l’homologuer.
Les pays qui n’ont pas de stade homologué :
Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Djibouti, Ethiopie, Eswatini, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Namibie, Niger, Ouganda, Sao Tomé et Principe, Seychelles, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tchad, Zimbabwe.